CHARTE D’ATTRIBUTION DU LABEL DÉCO-RESPONSABLE


Pour un shopping déco, plaisir et durable, suivez notre label Déco-responsable en magasin !

Envie de vous faire plaisir en craquant sur les dernières tendances à petits prix
Quoi de plus naturel !
Défendre une consommation durable, plus locale, une évidence pour nous.
Chez Midica, les deux sont possibles.

La totale indépendance de Midica depuis sa création en 1946 lui offre la liberté de mettre en avant les produits et les fournisseurs qui œuvrent pour une production plus responsable d’un point de vue environnemental et sociétal.
C’est pour cela que nous avons créé notre label Déco-responsable.

Il correspond à une sélection d’articles soigneusement choisis par nos équipes et nos clients.
On vous dit tout sur notre approche pour une consommation positive ! 

 

1. Les critères du label Midica Déco-responsable

Pour définir si un produit ou un fournisseur peut recevoir le label Déco-responsable, Midica s’appuie sur des critères objectifs.
Les produits ou fournisseurs labellisés doivent satisfaire à au moins l’un des quatre critères suivants :

- le lieu de production
- le processus de fabrication
- les matériaux ou les ingrédients utilisés
- les engagements sociétaux et environnementaux du producteur. 

  • Le lieu de production :

    Dans le système de production actuel largement mondialisé qui fait parcourir d’immenses distances à certains produits, ce critère promeut les productions les plus proches possibles de Midica, en particulier : en Occitanie ; ailleurs en France ; en Europe.
    Il s’appuie sur des labels officiels tels que « Fabriqué en France », ou sur les informations données par le fournisseur.

    Exemple : notre partenaire Tradilinge, fabricant français de linge de maison depuis 1958, est une entreprise familiale qui valorise le savoir-faire français depuis plus de 60 ans. Articles à découvrir au rayon linge de lit situé au 2ème étage de Midica.

    Exemple : notre partenaire De Buyer met son savoir-faire datant de près de deux siècles dans la fabrication des ustensiles de cuisine et de pâtisserie, au service des professionnels et des particuliers passionnés de cuisine et de pâtisserie. Membre adhérent à l’AFNOR depuis plus de 20 ans, De Buyer contribue au développement des normes Françaises et Européennes et assure une veille active sur les normes et leurs évolutions. Articles à découvrir au rayon culinaire situé au 1er étage de Midica.

    Exemple : notre partenaire La Maison de la Violette à Toulouse, fabricant de produits déclinés de la fleur, travaille depuis de nombreuses années avec 40 artisans de la région et valorise ainsi le savoir-faire local. Articles à découvrir au rayon épicerie situé au 4ème étage de Midica.

    Exemple : notre partenaire Pyrenex, récolte dans les meilleures fermes du sud-ouest de la plume d’oie et de canard pour confectionner des couettes et des oreillers. Il garantit ainsi la qualité de son approvisionnement en assurant sa traçabilité. Cette matière première d’exception est le fruit d’une filière traditionnelle et locale respectant le bien-être animal et l’environnement. Articles à découvrir au rayon accessoire de lit situé au 2ème étage de Midica. 

     

    • Le processus de fabrication :

      Ce critère valorise l’utilisation par le producteur de procédés ou de méthodes qui réduisent l’impact de la production, par exemple en matière de consommation d’eau, d’énergie, de production de déchets…

      Exemple : notre partenaire Linder, tisseur français de voilages et rideaux, met en place pour certains de ses produits « l’upcycling », surcyclage en français, qui consiste à recycler des matériaux pour leur donner une qualité supérieure à leur qualité d’origine. Linder utilise pour cela des fibres recyclées issues de chutes de tissus de l'industrie textile. Un procédé qui permet de réduire l'impact environnemental : allégement de l’empreinte carbone liée à une fabrication spécifique, moins d’eau, moins d’énergie. Articles à découvrir au rayon rideaux/voilages situé au 3ème étage de Midica.

       

      • Les matériaux ou ingrédients utilisés pour la fabrication du produit :

      Ce critère prend en compte la qualité environnementale des matières premières ou ingrédients utilisés, tels que ceux issus de l’agriculture biologique, de forêts gérées durablement ou de matériaux recyclés.

      Exemple : par l’intermédiaire de notre partenaire Essenza Home nous vous proposons une belle qualité de serviette éponge issue de l’agriculture biologique et distinguée par son label textile non nocif. Articles à découvrir au rayon Linge de bain situé au 2ème étage de Midica.

      Exemple : la collection Starwax Respect propose toute une gamme de produits d’entretien d’origine naturelle et efficaces, qui prennent soin de vous et de l’environnement. Articles à découvrir au rayon droguerie situé au RDC de Midica. 

      Exemple : notre partenaire Actua, fabricant de cadres, produit à Saint Girons (Ariège) et utilise du bois labellisé FSC. Articles à découvrir au rayon encadrement situé au 3ème étage de Midica.

      Exemple : Ultra compacte, multi fonctionnelle et astucieuse, la collection Ekobo articles d’accessoires de cuisine éco –responsable à base de fibres de bambou vous facilite la vie et prend soin de la planète. Articles à découvrir au rayon accessoire de cuisine situé au 1er étage de Midica.

       

      • Les engagements sociétaux ou environnementaux du producteur :

      Ce critère récompense la mise en place par les producteurs de démarches qui contribuent à la baisse de l’impact sur l’environnement, au bon fonctionnement social, à la préservation des savoirs faires traditionnels, au développement durable des territoires dans lesquels ils sont implantés. 

      Exemple : notre partenaire Favols, fabricant de confitures, a reçu le label entrepreneurs engagés, crée par la fédération des entreprises et des entrepreneurs de France, ce label récompense les entreprises responsables au quotidien qui respectent une démarche écocitoyenne et contribuent au développement de l’emploi en région. Articles à découvrir au rayon épicerie situé au 4ème étage de Midica.

      Exemple : notre partenaire Jean Dubost s’attache à concevoir, fabriquer et façonner des couteaux de cuisine et des couverts de table de qualité. En 2012, l’entreprise obtient le label EPV, Entreprise de Patrimoine Vivant, récompensant ainsi ses valeurs de tradition, d’innovation et de qualité de sa fabrication.


      2. Une attribution collégiale

      Compte tenu de l’importance pour Midica du label Déco-responsable, un comité dédié analyse les critères de sélection et valide ou non la délivrance du label.
      Ce comité se réunit 1 à 2 fois par trimestre.

      Il rassemble les compétences de l’équipe Midica :
      Cette répartition permet une transparence et une discussion libre sur les produits à travers les 4 critères de sélection prédéfini. Après concertation et échange, le comité vote alors la conformité de chaque produit avec la charte établie.

      L’étiquette « élu Déco-responsable par Midica » est alors apposée sur le produit en magasin !


      3. Une attribution transparente et qui associe les client.e.s de Midica

      Pour chaque produit bénéficiant du label Midica Déco-responsable, les critères d’attribution peuvent être présentés à toute personne qui en fait la demande.

      Les client.e.s participent pleinement à l’attribution du label par les observations et propositions qu’ils peuvent déposer en magasin ou à l’adresse : contact@midica.fr.

      A très vite en magasin pour découvrir la sélection Midica Déco-Responsable !

       

      L’équipe MIDICA

       

      Téléchargez le MANIFESTE DECO-RESPONSABLE

      Cliquez ici

      OPERATION DECO-RESPONSABLE

      Du 21/09 au 10/10/2020, profitez de nos 2 offres :

      1/ -20% sur le deuxième article labellisé Déco-responsable (sous conditions)

      2/ Un cadeau offert dès 40€ d'achats (sous conditions)

      Téléchargez les CGV de l'opération DECO-RESPONSABLE

      Cliquez ici

      Sac jaune